Anglet : 120 logements programmés sur l'îlot Bovero

Habitat Sud Atlantic construira 120 logements sur l’îlot Bovero. Claude Olive, le maire d’Anglet, a dévoilé ce projet lors d’une réunion du conseil municipal de la ville. Par rapport à la précédente majorité, le maire et son équipe adoptent une nouvelle approche en matière d’urbanisation, une stratégie qui n’a pas fédéré les différentes entités politiques. En effet, les socialistes et les verts n’ont pas participé au vote destiné à valider ce projet.

50% de logements sociaux

Ce projet vise d’abord à faciliter l’accès de la population à l’habitation. Ainsi, 60 logements seront mis en location et les personnes intéressées seront sélectionnés à partir de critères sociaux. Ensuite, environ 20% du total est destiné à ceux qui bénéficient d’une aide pour accéder à un bien alday anglet. Enfin, étant donné que le cout du mètre carré flambe dans la région, le maire met en avant des prix « maîtrisés ». Cette mesure concerne 30% des logements.

Projet d’immobilier Anglet, la majorité opte pour des constructions plus basses

Les nouvelles constructions sont conformes au principe d’épannelage des hauteurs. Ainsi, elles seront de « R +2/R+ 3 vers le ruisseau Mauléon et de R+5/R+ 6, le long de la RD 810 ». Ces mesures relatives à la hauteur mis à part, la socialiste Sandrine Derville trouve que le maire s’engage dans la voie tracée par la majorité précédente. Elle critique surtout le fait que les immeubles plus bas requièrent plus d’emprises et réduisent ainsi les espaces disponibles. De son côté, Claude Olive met en avant son choix de limiter l’urbanisation du Bernain, d’où la construction de ces 120 logements sur l’îlot Bovero.

En tout cas, avec ce projet, l’équipe essaie de relever trois défis : multiplier les logements sociaux, combattre l’inflation des prix et faciliter l’accès aux habitations à ceux qui disposent de moins de moyens.

News Pays Basque, actualités nouvelles.