News Pays Basque
Publié le 24 Décembre 2019 à 09h13 - 65 hits

Nous vous donnons la vrai recette du gateau basque

Apparu au milieu du 16e siècle, le gâteau basque était confectionné au sein des familles. Chacun avait sa propre recette qui a été transmise de génération en génération. Les garnitures varient également en fonction des disponibilités des ménagères: abricots, cerises, prunes, crème…). Il était réservé aux repas du dimanche et aux occasions spéciales. Le gateau basque est célébré chaque année à Combo-les-Bains, la ville d'où il vient. Cette fête gastronomique accueille chaque premier week-end d'octobre plus de 10 000 gourmands.

Ingrédients du gâteau traditionnel basque

Les ingrédients pour un gâteau de 4 personnes. Pour la pate: 150 g de sucre en poudre, 200 g de beurre semi-salé, 2 œufs + 4 jaunes d'œufs, 400 g de farine, ½ sachet de levure, Beurre pour le moule et 1 jaune d'œuf battu. Pour la crème: 50 cl de lait, 1 gousse de vanille, fendue et grattée, 1 œuf + 2 jaunes d'œufs, 70 g de sucre en poudre, 20 g de fécule de maïs et 2 cuillères à soupe de rhum.

Préparation du gâteau basque

Pour le préparer, mettez dans un bol, travailler ensemble le sucre en poudre avec le beurre. Ajouter les œufs et les jaunes d'œufs, puis enfin la farine tamisée et la levure. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et la placer au réfrigérateur enveloppé dans un film alimentaire pendant 2 heures. Pour préparer la crème: dans une casserole, chauffez le lait avec les graines de vanille de la gousse fendue et grattée. Fouetter l'œuf et les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre et la fécule de maïs dans un bol, puis incorporer le lait chaud. Versez le tout dans la casserole, puis ajoutez le rhum et placez à feu doux tout en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe. Nettoyez-le dans un bol et couvrez-le d'un film alimentaire en contact avec la crème pour l'empêcher de se croûter puis laisser refroidir. Préchauffez le four th. 190 ° c. Beurrer une poêle manquée. Étalez la pâte et garnissez le moule. Étalez la crème dessus, puis étalez la pâte restante et placez-la sur le gâteau. Souder les bords, badigeonner le dessus avec un jaune d'œuf battu et cuire de 35 à 40 minutes. Retirer du four et laisser refroidir avant de retirer de la poêle.

Discutez au sujet de notre chronique.