News Pays Basque
Publié le 24 Décembre 2019 à 04h04 - 30 hits

Le bassin de la nive

Formé quasiment de 200 kms de pourtours arrangées à salmonidés, et avec des piste de plusieurs sections, les Nives Basques rempliront les pêcheurs de joie qu’ils soient professionnels ou débutants. Avec la délicatesse de la température, faire de la pêche à la truite ou du saumon à partir du mois de mars jusqu’au mois de septembre est en effet un moment de détente inégalable car il n’y a pas encore de danger avec la neiges ou la sècheresse.

Composition du bassin Nives

Il est formé à partir de plusieurs arrivés d’eaux, tel que le "Laurhibar", le "Béhérobie", l’ « Arnéguy". Ces derniers rejoignent le "St Jean Pied de Port" à l’endroit appelé "les trois eaux". Près du village " Saint Martin d'Arrossa ", cette fleuve est encore rejoint par d’autres flots tel que la "Nive de Baïgorry", puis celles du Bastan. Son courant coule assez fortement avant le passage au "Pas de Roland" qui se situe aux environs du village de "Itxassou".

Ce n’est qu’après qu’elle se calme un peu jusqu'à Bayonne pour se retrouver finalement avec l'Adour.
Malgré toute cette arrivée d’eau, on ne trouve pas beaucoup de poissons. Tel que les truites de mer et des saumons qui peuvent y être capturés. Toutefois ils ont quand même des dimensions qui sont aux normes. De ce fait, être à cette endroit pour faire la peche a la mouche est idéal.

La Nive des Aldudes et de Baïgorry, qui est une rivière semi calcaire, se trouve dans un environnement ombrageux. La limite de cette fleuve, coté supérieur peut être aperçu à la frontière avec l'Espagne en ascension de la petite cité d'Urrepel. La partie descendante d’attere quant à elle au seuil de Saint Étienne de Baïgorry. Pour finalement avoir le nom de Nive de Baïgorry.

Accéder à cette rive pour faire de la peche mouche pays basque est assez pratique la majorité du temps, cependant elle peut être laborieux dans les zones enfoncés où sa progression changera suivant le niveau d'eau, ainsi que de la flore généralement exubérante.

Le bassin Nive se limite en confondant ses ondes à celles de la "Grande Nive" en pente du village "d'Ossès".



Discutez au sujet de notre chronique.