News Pays Basque
Publié le 13 Septembre 2021 à 22h27 - 55 hits

Vignobles du Pays basque

Le Pays Basque réserve une culture de fruits tout à fait abondante et de grande qualité pour soutenir une production de cépages optimisée. C’est dans les montagnes de la région basque que se produisent les plus riches de ses vignobles. Il s’agit notamment du vignoble d’Irouleguy. C’est dans un microclimat avantageux que se déroule cette production qualitative. Les vins produits sont spécialement le vin rouge, le vin rosé et le vin blanc sec. Ce sont les monuments de la région basque. 

Les caractéristiques du vignoble d’Irouleguy

Ce vignoble de petite superficie (220 hectares) fournit chaque année environ 50 hectolitres/hectare de vin rouge et vin rosé, ainsi que 55 hectolitres/hectare de vin blanc. Son micro climat lui permet de bénéficier d’un vin basque bien généreux, à la fois frais et parfumé. Le vin rouge incorpore des saveurs bien aromatiques, comme des arômes de réglisse, de mûres ou encore de violette. La culture de la vigne se fait d’ailleurs sur des palissages pour éviter tout risque de gel printanier. 

Les vins de la côte basque

En plus du vignoble d’Irouleguy, les vins de la côte basque sont également connus pour leurs arômes uniques et leur processus de vinification bien spécifique. C’est en Ciboure Socoa que le vin a été produit pour la première fois par Emanuel Poirmeur. En effet, le vin est vinifié sous l’eau, dans l’obscurité et selon l’inertie thermique ainsi que les variations des marées. Il s’agit spécialement du vin de Chardonnay, qui se décline en plusieurs variétés de saveurs aromatiques. 

Les cépages

Parmi les cépages les plus priorisés dans la région basque, vous pouvez distinguer les cépages noirs, regroupant le Tannat, le Cabernet Franc ainsi que le Cabernet Sauvignon et les cépages blancs, englobant le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Courbu. Ces différents cépages sont issus essentiellement des sols fertiles légers, argileux ou encore sur des sols calcaires. 

 

Discutez au sujet de notre chronique.